11/08/2025

Quand un hacker trouve comment déverrouiller n'importe quelle voiture à distance

Par admin

Quand un hacker trouve comment déverrouiller n'importe quelle voiture à distance

Nous sommes lundi matin, et vous garez votre bagnole dans le parking du boulot…. Et pendant que vous glandouillez devant korben.info avec un petit café, un mec à l’autre bout du monde déverrouille votre caisse, fouille dans vos données perso et suit vos trajet en temps réel. De la science-fiction ? Non, c’était possible jusqu’en février 2025 chez un constructeur automobile majeur qu’on ne nommera pas. Pas parce que je ne veux pas le dire mais parce que son nom a été tenu secret.

Le héros de cette histoire, c’est Eaton Zveare, un chercheur en sécurité chez Harness qui a trouvé LA faille de l’année. Lors de sa présentation au DEF CON 33, il a expliqué comment il a réussi à créer un compte “national admin” sur le portail concessionnaire d’un constructeur. Deux bugs API tout bêtes, et hop, accès total à plus de 1000 concessionnaires américains.

Le code buggé se chargeait directement dans le navigateur quand vous ouvriez la page de connexion et Zveare a juste eu à modifier ce code pour bypasser les contrôles de sécurité. Selon lui, “les deux vulnérabilités API ont complètement fait sauter les portes, et c’est toujours lié à l’authentification”. Bref, le B.A.-BA de la sécurité qui n’était pas respecté, une fois de plus.

Une fois connecté avec son compte admin fantôme, Zveare avait accès à un outil de recherche national complètement dingue. Il suffisait d’entrer un nom ou de relever un numéro VIN sur un pare-brise pour trouver n’importe quel véhicule du constructeur.

Le chercheur a testé ça sur un ami consentant (important, le consentement, hein !) et a transféré la propriété du véhicule sur un compte qu’il contrôlait, et bam, il pouvait déverrouiller la voiture à distance. Le portail demandait juste une “attestation”, en gros, une promesse sur l’honneur que vous êtes légitime. Super sécurisé, n’est-ce pas ?

Ce qui est flippant, c’est que ce n’est pas un cas isolé. Selon les chiffres de 2025, les cyberattaques sur les voitures ont augmenté de 225% en trois ans. 80% des nouvelles voitures ont une connexion internet, et 95% de toutes les voitures fabriquées en 2025 en auront une. Des millions de véhicules Kia et Subaru ont déjà été touchés par des vulnérabilités similaires permettant le contrôle à distance.

Mais le vrai délire, c’était la fonction “impersonation” du portail. Zveare pouvait se faire passer pour n’importe qui sans leurs identifiants et naviguer entre tous les systèmes interconnectés des concessionnaires. De là, c’était open bar : données perso et financières, tracking temps réel de TOUS les véhicules (perso, location, courtoisie, même ceux en livraison), contrôle de l’app mobile… Il pouvait même annuler des livraisons en cours…

Selon SecurityWeek, une vulnérabilité similaire dans le système Starlink de Subaru a été corrigée en 24 heures en novembre 2024. Cette faille permettait de démarrer, arrêter, verrouiller et déverrouiller des véhicules à distance. Le constructeur concerné par la découverte de Zveare a mis une semaine pour corriger les bugs après sa divulgation en février. Ils n’ont trouvé aucune preuve d’exploitation passée, ce qui suggère que Zveare était le premier à découvrir et signaler cette faille béante.

Ce qui est fou, c’est la simplicité du hack. Pas besoin d’être un génie du code ou d’avoir des outils sophistiqués. Juste deux bugs d’authentification mal gérés, et c’est open bar sur les données de milliers de clients et leurs véhicules. Les constructeurs automobiles doivent vraiment se réveiller sur la cybersécurité car avec 84,5% des attaques exécutées à distance et des API mal protégées partout, on est assis sur une bombe à retardement.

La morale de l’histoire c’est que si vous avez une voiture connectée, priez pour que votre constructeur prenne la sécurité au sérieux. Et si vous êtes développeur dans l’automobile, par pitié, sécurisez vos APIs d’authentification. C’est la base !

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Source : korben.info