Microsoft invente le stockage de Schrödinger
Félicitations ! Si vous avez installé la mise à jour KB5063878 de Windows 11, vous venez de débloquer la fonctionnalité cachée “Roulette Russe du stockage”. Et oui, Microsoft innove encore en transformant votre précieux SSD en disque de Schrodinger, sur lequel vos données existent et n’existent pas en même temps… Enfin, jusqu’à ce que vous tentiez de les copier.
Allez, je vous spoile, en vrai, elles n’existent déjà plus.
.center-shortcode * {
text-align: center !important;
}
.center-shortcode p {
text-align: center !important;
width: 100%;
margin-left: auto;
margin-right: auto;
}
.center-shortcode img {
display: block;
margin: 0 auto;
}
.center-shortcode p em,
.center-shortcode em {
font-style: italic;
text-align: center !important;
display: inline-block;
width: 100%;
}
En effet, la mise à jour d’août 2025 censée, je cite, “corriger les problèmes de performance des jeux” a décidé que la meilleure façon d’améliorer les perfs était de supprimer complètement votre disque. C’est du génie car plus de SSD, ça veut dire plus de problèmes de performance !
Le bug est magnifique puisque dès que vous copiez 50 GB de données, hop, votre SSD disparaît comme David Copperfield en aurait rêvé. Sur 21 disques testés, 12 sont devenus invisibles selon les tests réalisés par la communauté. Un Western Digital SA510 de 2TB, a carrément décidé de prendre sa retraite anticipée. Même après un redémarrage, il refuse de revenir. C’est beau !
Phison, le fabricant de contrôleurs touché, a publié un communiqué digne d’un sketch des Monty Python : “Nous sommes conscients des effets à l’échelle de l’industrie”. Traduction : “On savait pas que Microsoft pouvait casser du hardware avec du software, mais visiblement si”. Bref, ils “travaillent avec leurs partenaires” probablement en train de chercher qui va payer la facture.
Les SSD DRAM-less avec contrôleur Phison sont donc les plus vulnérables. Pour ceux qui ne connaissent pas, DRAM-less signifie “sans mémoire cache” et WindowsForum confirme que le problème se déclenche quand l’utilisation du contrôleur dépasse 60%. Autrement dit, même si vous utilisez votre SSD normalement, il meurt. C’est la définition même du “It’s not a bug, it’s a feature”.
Et la cerise sur le gâteau c’est quand Microsoft Support indique que l’update peut aussi se gaufrer avec une jolie erreur 0x80240069 sur WSUS. Bref, même quand elle n’arrive pas à s’installer, elle trouve un moyen de casser les pieds. Maintenant, pour les “chanceux” (non) qui ont déjà installé cette bombe à retardement, les recommandations officielles sont à se pisser dessus de rire puisqu’ils conseillent d’éviter les transferts de plus de 50 GB ou de faire des sauvegardes régulières sur un disque non affecté. Bon, déjà faire des sauvegardes, ça peut fonctionne uniquement si elle font moins de 50 GB… Et si y’a toujours un SSD vivant pour faire le backup…
Le plus fun dans tout ça, c’est que cette mise à jour a été classée sécurité critique. “Critique”, tu m’étonnes… Microsoft a tellement bien sécurisé le système qu’on ne peut même plus plus accéder à nos fichiers. En attendant un correctif (prévu pour 2026 si on a de la chance ^^), votre meilleure option est de revenir à Windows 10. Ou mieux, Linux. Au moins, quand quelque chose plante, c’est de votre faute, et pas celle d’une multinationale qui teste ses patchs en production…
Source : korben.info