Google AI Mode débarque en France – C'est la fin ^^
Je viens de tomber sur un truc complètement par hasard ce matin en faisant une recherche Google. L’AI Mode est enfin disponible en France !
Cette fonctionnalité dont tout le monde parle depuis des mois et qui était uniquement réservée aux États-Unis, à l’Inde et au Royaume-Uni vient visiblement de débarquer chez nous, même si Google n’a fait, je crois, aucune annonce officielle. Depuis mars 2025, Google testait cette fonctionnalité dans neuf pays européens (Autriche, Belgique, Allemagne, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, Espagne et Suisse), mais la France était absente de la liste, probablement pour des raisons réglementaires, ce qui rend son arrivée soudaine d’autant plus surprenante.
Premier constat, faut lui parler en anglais pour la requête initiale, sinon il refuse catégoriquement de répondre. Autant dire qu’en France, comme on doit être une dizaine à parler l’anglais ^^, ça va être un gros frein à son adoption, mais j’ai trouvé l’astuce… Une fois qu’il a généré sa réponse en anglais à votre question en anglais, vous pouvez lui demander de traduire sa réponse en français et là, miracle, ça fonctionne parfaitement.
Maintenant, pour ceux qui ne connaissent pas encore, l’AI Mode, c’est la nouvelle interface de recherche de Google propulsée par Gemini 2.0, comme ça au lieu de vous servir la traditionnelle liste de liens bleus, Google génère directement une réponse complète et structurée à votre question. En gros, c’est un ChatGPT intégré directement dans votre moteur de recherche, ayant un accès à toutes les données du web en temps réel.
Maintenant, on n’a donc plus vraiment besoin de visiter les sites web puisque tout est résumé, condensé, expliqué directement dans l’interface de Google. C’est pratique pour l’utilisateur, c’est certain, mais c’est une catastrophe pour les éditeurs de contenus. Selon une étude récente, les résumés générés par l’IA entraînent une baisse de 34,5% des clics vers les sites web et certains parlent même d’une chute allant jusqu’à 69% pour les recherches d’actualités.
C’est donc tout le modèle économique du web qui est en train de s’effondrer et le pacte tacite qui liait Google aux créateurs de contenu depuis 20 ans, “donnez-nous votre contenu, on vous envoie du trafic”, est clairement rompu.
Google, de son côté, nie en bloc ces impacts négatifs car selon eux, l’IA permet aux utilisateurs de poser plus de questions et crée de nouvelles opportunités de connexion avec les sites web. Ils affirment même que les clics depuis les résultats enrichis par l’IA sont de “meilleure qualité” car les utilisateurs passent plus de temps sur les sites qu’ils visitent. Mais bon, quand on voit les chiffres, j’ai du mal à y croire.
A titre personnel, je suis détendu parce que comme le dit Google AI Mode lui-même, vous continuerez à venir en direct sur korben.info, pour toutes les raisons suivantes :
.center-shortcode * {
text-align: center !important;
}
.center-shortcode p {
text-align: center !important;
width: 100%;
margin-left: auto;
margin-right: auto;
}
.center-shortcode img {
display: block;
margin: 0 auto;
}
.center-shortcode p em,
.center-shortcode em {
font-style: italic;
text-align: center !important;
display: inline-block;
width: 100%;
}
Mais pour les autres médias, je suis très inquiet quand à leur survie à long terme. A mon avis, il ne restera plus que les gros, biberonnés aux subventions et aux contrats avec Google. Et tous les autres, les petits, ce sera tchao…
Voilà… Après sur l’usage de l’outil, je l’ai trouvé moins bien que perplexity mais j’imagine que ça s’améliorera avec le temps.
On verra bien… Bon courage à tous !
Source : korben.info