12/02/2026

AppControl – Le Task Manager de Windows sous steroides

Par admin

AppControl - Le Task Manager de Windows sous steroides

Le gestionnaire de tâches de Windows, c’est un peu le minimum syndical quand il faut comprendre pourquoi votre PC rame. Sauf que pour creuser vraiment, autant essayer de trouver une aiguille dans une botte de DLL.

Mais heureusement, il y a des alternatives !

AppControl
est l’une d’entre elles. C’est un gestionnaire de tâches gratuit pour Windows qui va beaucoup plus loin que le truc de base parce qu’il garde un historique de l’utilisation : CPU, RAM, GPU et même de la température de vos composants (jusqu’à 3 jours en arrière). Vous pouvez ainsi remonter dans le temps pour comprendre ce qui a fait chauffer votre machine à 3 h du mat’ (cherchez pas, c’est Chrome ^^).

Concrètement, vous avez des graphiques en temps réel pour chaque processus, avec la conso mémoire, le pourcentage CPU, l’utilisation disque… et tout ça reste stocké. C’est une vraie dashcam pour votre PC. Votre machine a ramé hier à 14 h pendant la visio Teams ? Vous remontez la timeline et hop, coupable identifié. En fait, c’est super pratique pour les sessions de debug à rallonge ou quand un process fantôme bouffe vos 16 Go de RAM dans votre dos. Attention par contre, ça ne marche pas sur les processus système protégés par Windows… sauf si vous lancez le bouzin en admin.