Arbeiter – Le jeu de survie où votre pire ennemi est votre patron (et votre loyer)

Vous en avez marre d’incarner des héros invincibles qui sauvent la galaxie avant le petit-déj et vous trouvez que votre vie n’est pas assez merdique ? Et bien, j’ai exactement ce qu’il vous faut !
Ça s’appelle
Arbeiter
, et c’est le genre de jeu qui va vous rappeler pourquoi vous aimez tant le week-end (ou pas).
Développé par le studio Umigame Studios, ce petit bijou indé se présente comme un "jeu de survie et de gestion". Sauf qu’ici, on ne survit pas à des zombies ou à une apocalypse nucléaire, non non. On survit au quotidien d’un travailleur précaire dans une ambiance de propagande soviétique et de déprime sociale.

Camarade, le travail c’est la santé (ou pas)
Dans ce jeu, vous devez gérer votre jauge de faim, de stress et de fatigue, tout en essayant de ne pas finir à la rue. (Oui, c’est glauque, je sais). Mais là où ça devient vraiment… disons "sociologique", c’est que vous n’êtes pas seul. Vous devez gérer vos relations avec vos collègues, naviguer dans les eaux troubles des syndicats, et décider si vous allez jouer perso ou tenter de monter une révolution prolétarienne à la machine à café.
Bref, c’est un peu comme
Simutrans
, mais au lieu de gérer des trains, vous gérez votre propre dépression nerveuse (c’est une métaphore hein, le gameplay est très différent).
Ce qui est cool (enfin, façon de parler), c’est la profondeur du truc. Vous pouvez vraiment choisir votre voie… Soit être le fayot de service qui grimpe les échelons en écrasant les autres, ou devenir le Che Guevara de l’usine. Le jeu intègre même des réunions de travailleurs et des actions collectives. C’est pas la fête du slip, mais c’est fascinant de voir comment ces mécaniques sociales ont été gamifiées.
Du coup, si vous cherchez un moyen de prolonger l’expérience du bureau une fois rentré chez vous (on ne juge pas les masochistes ici), ou si vous voulez simplement comprendre comment fonctionne la lutte des classes sans avoir à lire Marx dans le texte, Arbeiter est une curiosité à surveiller.
Pas de date de sortie précise pour l’instant,
mais la page Steam est déjà là pour l’ajouter à votre wishlist
. Et pour ceux qui s’inquiètent de l’ergonomie de leur vrai
espace de travail
, n’oubliez pas de faire des pauses, hein. Dans le jeu comme dans la vie.
Allez, au boulot.
Merci à Lorenper !
Source : korben.info