30/12/2025

Balor – Transformez votre Steam Deck en station de pentest discrète

Par admin

Balor - Transformez votre Steam Deck en station de pentest discrète

Vous avez un Steam Deck, un Lenovo Legion Go ou un ROG Ally qui traîne dans un coin parce que pas le temps de jouer, vous avez trop de boulot… Je connais bien vous inquiétez pas.

Mais si je vous disais que ce petit truc qui prend la poussière peut devenir votre meilleur allié pour les audits de sécurité discrets ?

Mais siii ! J’vous jure !

C’est en tout cas ce que propose
Balor
, un framework offensif fraîchement sorti et développé par
Jean-Claude Charrier
, qui grâce à ça peut d’un coup, transformer votre console gaming en une station de pentest portable.

Son concept est parti d’un constat simple… Quand vous débarquez en mission de pentest avec un cahier des charges qui exige de la discrétion, sortir un
WiFi Pineapple
c’est un peu comme débarquer en costard dans un festival de métal. Ça se voit !! Mais avec une console portable gaming par contre, vous avez juste l’air d’un type qui fait une pause entre deux réunions.

Ni vu ni connu, j’t’embrouille !

Balor tourne sous
CachyOS
et Arch Linux, s’installe en une dizaine de minutes et embarque pas moins de 8 stacks pour environ 130 options au total. Côté WiFi, vous avez aircrack-ng, wifite, bettercap et même des versions de Wifiphisher réécrites spécialement pour Python 3.13. Pour l’OSINT, c’est Maltego, theHarvester, Shodan et compagnie. Et y’a aussi du Metasploit, Burpsuite, Nmap, Masscan, SQLMap, Hashcat, John the Ripper… Bref, la totale.

Le truc sympa c’est que tout passe par un wrapper unique appelé "balorsh". Vous tapez balorsh wifi et hop, le menu WiFi apparaît ! Pareil pour balorsh llm qui lance un assistant IA local via Ollama avec des personas adaptés comme Red Team pour l’offensif, Blue Team pour le défensif, Purple Team pour mixer les deux…etc.

L’installation se fait via un script qui dépose tout dans /opt/balorsh/data/ et la désinstallation est tout aussi propre. En plus chaque stack est modulaire, donc si vous n’avez besoin que du cracking de mots de passe, vous installez juste cette partie. Pour les sysadmins qui voudraient comprendre les workflows pentest sans se taper toute la doc, c’est aussi un bon point d’entrée. Genre enchaîner theHarvester, amass, massdns et httprobe pour du recon, ça devient accessible même sans être certifié OSCP ^^.

Côté limitations, Balor reste exclusif à l’écosystème Arch/CachyOS mais rassurez-vous, un portage Debian est envisagé si la demande suit.

Perso je trouve l’approche vraiment bien trouvée et le fait que ce soit un projet français plutôt qu’une énième distro sécu américaine corporate, ça fait plaisir. Voilà, par contre comme d’hab, c’est un outil pour les audits autorisés uniquement avec contrat signé, et pas pour aller embêter le WiFi du voisin, hein ^^.

Alors déconnez pas !

Encore merci à Jean-Claude d’avoir partager sa création avec moi.

Source : korben.info