Bato.to c'est fini – Le roi du scan manga coulé par la police

Yop les amis !
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de lecture japonaises qui avaient leurs petites habitudes sur Bato.to. Le site, véritable institution du scantrad manga, a été mis hors ligne et cette fois, c’est pas une simple maintenance qui a mal tourné ou un serveur qui a pris feu (quoi que, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense ^^).
Non, c’est la
CODA
(Content Overseas Distribution Association), c’est à dire l’organisme japonais de lutte contre le piratage, qui en collaboration avec les autorités chinoises, ont fait arrêter l’opérateur du site fin novembre. Le gars a admis opérer non seulement Bato.to mais aussi une soixantaine de sites liés comme xbato.com ou mangapark.io.

Honnêtement, impossible de se connecter ce matin, c’est le désert total. Apparemment, la base de données a été saisie et les serveurs sont aux fraises.
Du coup, c’est tout un empire qui s’effondre. Pour vous donner une idée de l’ampleur du truc, Bato.to c’était 350 millions de visites cumulées sur l’ensemble du réseau rien que pour le mois de mai 2025. Et niveau thunes, ça brassait pas mal puisque les revenus publicitaires montaient jusqu’à 400 000 yuans par mois lors des pics d’audience, soit environ 57 000 dollars. Ça commence à faire une belle somme pour de la scanlation illégale, surtout quand on sait que la plupart des traducteurs font ça pour la gloire (ou pour le kiff).
Perso, je trouve ça super moche de voir disparaître des archives communautaires aussi énormes parce que même si c’était pas "légal" c’était quand même un peu le temple du scan manga où l’on trouvait des pépites introuvables ailleurs, même si la qualité variait selon les équipes. Mais bon, faut pas se leurrer, quand y’a autant d’oseille en jeu, c’était inévitable…
Si vous êtes en manque de lecture, sachez que l’offre légale a quand même méga bougé. Avant c’était la galère absolue, mais maintenant on a des trucs comme
Manga Plus
(qui appartient à la
Shueisha
, donc c’est la source directe) ou
Mangas.io
. C’est quand même plus propre pour soutenir les mangakas qui triment sur leurs planches, sauf si vous lisez des trucs hyper obscurs qui n’arriveront jamais chez nous, là c’est plus compliqué…
D’ailleurs, pour ceux qui galèrent avec les chapitres qui sortent uniquement en japonais, y’a des outils incroyables maintenant. J’avais testé
Manga Net sur Android
et plus récemment
Koharu, un traducteur de mangas par IA
codé en Rust et franchement, ça automatise une grande partie du boulot de nettoyage et de trad. C’est peut-être ça l’avenir du scantrad finalement… des outils persos pour lire ce qu’on veut localement sans dépendre de gros sites qui finissent par se faire chopper.
Bref, une page se tourne. L’opérateur a été libéré sous caution en attendant la suite de la procédure, mais ne comptez pas trop sur un retour du site de sitôt. Va falloir trouver une autre crémerie ou, folie suprême, commencer à acheter vos tomes préférés.
Ahahaha !
Source : korben.info