25/07/2025

Google va tuer goo.gl – 3,6 milliards de liens bientôt morts

Par admin

Google va tuer goo.gl - 3,6 milliards de liens bientôt morts

Bon, Google va tuer goo.gl dans un mois et ce sont moins de 4 milliards de liens vont partir en fumée. Snif…

Vous le savez, ça fait des années que je dis qu’il ne faut JAMAIS utiliser ces services pour du long terme. J’ai même eu des discussions houleuses avec des internautes qui me trouvaient parano. “Mais nooooon, Google va pas fermer ça, tout le monde l’utilise !” Bah voilà, on y est. C’est d’ailleurs exactement pour ça que j’ai pris mon propre domaine kbn.im car au moins, je contrôle mes liens raccourcis.

Donc à partir du 25 août 2025, tous les liens créés avec le raccourcisseur de Google vont renvoyer une erreur 404. Cela représente 3,6 milliards de liens actifs répartis sur 3,2 millions de sites web. Des années d’archives, de QR codes, de campagnes marketing…etc… tout va disparaître d’un coup.

Alors pour comprendre comment on en est arrivé là, petit flashback…

Google avait fermé son service de raccourcissement d’URL en 2019. À l’époque, ils avaient cité des “changements dans la façon dont les gens trouvent du contenu sur internet” ce qui veut dire en langue Google que ça ne rapportait pas assez. Mais les liens existants ont continué à fonctionner, donc tout le monde s’est dit “ouf, on est sauvés”. Mais que nenni car depuis juillet 2024, Google affiche un message d’avertissement quand on clique sur un lien goo.gl. Genre “ce lien ne fonctionnera bientôt plus, bande de tocards”. Les gens ont bien sûr commencé à flipper, mais beaucoup se sont dit “bah on verra bien”. Et maintenant, c’est la sentence finale : extinction totale dans un mois.

Les raccourcisseurs d’URL, c’est vraiment la plaie du web moderne. D’abord, niveau sécurité, c’est une catastrophe. Par exemple, des chercheurs ont découvert que certaines URL raccourcies ne sont pas générées aléatoirement comme on pourrait le croire. Résultat ? On peut les deviner par force brute. Sur OneDrive, ils ont scanné 100 millions de liens courts et ont eu accès à 1,1 million de fichiers. Vos photos de vacances, vos factures, vos documents perso… tout ça accessible à n’importe qui avec un peu de patience. Sympa pour la confidentialité.

Et puis y’a le phishing. Quand vous cliquez sur un lien raccourci, vous ne savez pas où vous allez atterrir. C’est l’outil parfait pour les arnaqueurs. Sans compter que ces services peuvent être hackés. C’est arrivé à urlmin.com : un pirate a pris le contrôle du serveur et pouf, tous les liens raccourcis ont été détournés.

Du coup, qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Et bien si vous avez des liens goo.gl, vous avez plusieurs options. Les alternatives classiques comme Bitly, TinyURL ou Rebrandly existent toujours. Mais franchement, vous allez refaire la même erreur ? Dans 5 ans, on aura le même problème quand l’un d’eux fermera boutique. Sinon, il y a aussi Shlink, une alternative moderne à YOURLS que j’aime bien.

L’avantage, c’est qu’avec ce genre d’outils, vous contrôlez tout. Les stats, les redirections, les personnalisations… Vous pouvez même faire des trucs marrants, genre des liens qui changent selon l’heure de la journée et surtout, si un jour vous arrêtez, vous pouvez toujours garder le domaine et faire des redirections manuelles pour les liens importants. Bref, un domaine court, ça coûte entre 10 et 50 euros par an selon l’extension. C’est le prix de quelques kebabs et franchement c’est rien comparé au bordel que ça évite.

En tout cas, Google, c’est le champion toutes catégories pour tuer ses services. Vous vous souvenez de Google Reader ? Google Wave ? Google+ ? Stadia ? Code Jam ? La liste est longue. Le site “Killed by Google” recense 297 produits morts. C’est leur spécialité… Ils lancent un truc, tout le monde devient accro, et paf ! “Désolé, ça correspond plus à notre stratégie”.

Bref, retenez cette leçon. Je sais que je radote avec mon “contrôlez vos données” mais là, on a la preuve en direct que moi et bien d’autres avons raison. Ne confiez jamais vos données critiques à un service que vous ne contrôlez pas. Que ce soit pour les raccourcisseurs d’URL, ou n’importe quoi d’autre. Le jour où le service ferme, vous êtes dans la merde. Prenez les devants, faites des backups et investissez dans votre propre infrastructure.

Un nom de domaine et un petit hébergement, c’est pas la mer à boire, et au moins vous dormez tranquille…

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Source : korben.info