18/01/2026

PearOS – Le clone de macOS sous Arch Linux qui envoie du pâté

Par admin

PearOS – Le clone de macOS sous Arch Linux qui envoie du pâté

Je suis complètement passé à côté parce que j’avais la tête dans le guidon mais est ce que vous vous souvenez de
PearOS
?

C’était cette distribution Linux qui essayait de copier macOS jusqu’au moindre pixel et qui disparaissait tous les deux ans dès qu’Apple commençait à froncer les sourcils.

Hé bien la poire est de retour et cette fois, elle a mangé du lion !

Le nouveau cru de ce clone de macOS a troqué sa vieille base Debian pour une base Arch Linux toute neuve baptisée NiceC0re. Et là, on est sur de la distribution en rolling release, donc toujours à jour, avec un noyau 6.17 sous le capot. C’est donc une vraie petite machine Linux qui ne demande qu’à ronronner sur vos vieux laptops.

L’interface est quand même le coeur du truc et je la trouve plutôt bien réussi… C’est à base de KDE Plasma 6.5.3 mais ils l’ont tellement bidouillé qu’on jurerait être devant un Mac d’il y a quelques années. Ils appellent ça le "Liquid Gel Design". Bon, le nom fait un peu gel douche pour geek, mais le résultat visuel est juste mortel ! Tout est fluide, les animations glissent toutes seules et les effets de flou sont partout.

Du coup, on retrouve tout ce qui fait le sel de Cupertino, à savoir le Dock en bas, la barre de menus en haut, et même un "PearFinder" pour chercher ses fichiers. Y’a aussi une extension de panneau qui imite le Launchpad et un KRunner boosté qui joue le rôle de Spotlight.

Donc si vous cherchez comment transformer votre PC en Mac sans dépenser un SMIC, vous tenez peut-être la solution…

C’est marrant de voir que malgré les années, l’envie d’avoir un "macOS libre" est toujours aussi forte. On l’a vu avec ce
macOS emprisonné dans Linux
, mais ici l’approche est plus intégrée puisqu’on ne virtualise pas mais on remplace carrément le système. Et avec la stabilité d’Arch, ça pourrait presque devenir une machine de prod pour ceux qui aiment l’ergonomie d’Apple mais détestent leur politique fermée.

Bref, si vous avez une vieille bécane qui traîne au fond d’un tiroir et que vous voulez lui redonner un coup de jeune avec une interface qui claque, jetez un œil à ce système basé sur Arch.

C’est pas encore parfait mais c’est prometteur de ouf.

Source : korben.info