23/12/2025

Quand un avion décide de se poser tout seul en pleine urgence

Par admin

Quand un avion décide de se poser tout seul en pleine urgence

A l’heure où les voitures autonomes font encore flipper tout le monde, un avion vient de se poser tout seul samedi dernier près de Denver suite à une urgence en plein vol.

C’était le 20 décembre dernier, vers 13h43 heure locale. Un Beechcraft King Air 200 décolle d’Aspen pour rejoindre l’aéroport Rocky Mountain Metropolitan à Broomfield dans le Colorado. Une vingtaine de minutes après le décollage, alors que l’avion monte vers 23 000 pieds d’altitude, la cabine perd sa pressurisation. L’équipage enfile alors directement les masques à oxygène.

Et c’est là que le système Garmin Autoland entre en action car face à cette situation d’urgence et à l’absence de réaction du pilote, le système s’est activé. L’avion a alos entamé sa descente et a déclenché le code d’urgence 7700 sur son transpondeur. Mais comme personne n’a repris les commandes, le système a enchaîné sur la séquence d’atterrissage automatique.

La tour de contrôle de Rocky Mountain Metropolitan a alors reçu un message d’une voix féminine robotisée annonçant une incapacité du pilote et l’intention d’atterrir. Les contrôleurs ont dégagé le trafic et sécurisé l’aéroport pour accueillir l’avion qui s’est posé en toute autonomie à 14h19.

D’après Chris Townsley de Buffalo River Aviation, l’équipage a préféré laisser le système gérer tout seul par précaution. C’est beau la confiance en la technologie ! Et la bonne nouvelle c’est que personne n’a été blessé.

Si je vous en parle c’est parce que c’est la première fois que ce système Autoland développé par Garmin, est utilisé dans une vraie urgence depuis sa certification en 2020. Quand il s’active, le système choisit l’aéroport le plus adapté en fonction de plusieurs critères comme la distance, la longueur de piste, le carburant restant ou encore la météo, et gère tout de A à Z… la navigation, les communications avec la tour, la descente, l’approche, l’atterrissage et le freinage. Selon les modèles d’avion, il peut aussi couper les moteurs une fois l’appareil arrêté.

A l’époque, Garmin avait reçu le prestigieux Robert J. Collier Trophy 2020 pour cette technologie, récompensant la plus grande avancée dans l’aéronautique américaine et à ce jour, ce sont plus d’un millier d’avions en service qui sont équipés de ce système, notamment des Cirrus Vision Jet, des Piper M600 ou des King Air 200.

Reste à savoir ce qui a provoqué la dépressurisation, mais y’aura forcément une enquête.

Voilà, c’est quand même fou de se dire qu’un avion peut gérer une urgence tout seul mieux qu’une Tesla qui galère encore avec les ronds-points ^^.

Source

Source : korben.info