01/09/2025

Un terminal qui affiche la vraie position de la Lune en ASCII

Par admin

Un terminal qui affiche la vraie position de la Lune en ASCII

Vous avez déjà fixé votre terminal en vous disant “il lui manque quelque chose” ?

Bien sûr que oui, et ce quelque chose, c’est une représentation précise de la Lune en pur ASCII 7-bit !!

Aleyan, un développeur visiblement obsédé par les détails astronomiques, a créé
ASCII Side of the Moon
, un projet qui va faire de votre terminal un observatoire lunaire minimaliste.

Mais attention, ce n’est pas juste un dessin statique de la Lune. L’outil calcule en temps réel la phase lunaire, la distance Terre-Lune ET même l’angle de libration. Pour ceux qui se demandent, la libration c’est ce petit mouvement d’oscillation de la Lune qui nous permet de voir environ 59% de sa surface au fil du temps, au lieu des 50% théoriques. Et oui, tout ça est visible dans l’ASCII art généré.

Pour les curieux qui veulent tester immédiatement, c’est con comme la Lune (justement ^^). Vous pouvez soit utiliser curl directement dans votre terminal :

curl -s "https://aleyan.com/projects/ascii-side-of-the-moon?date=2025-09-01"

Ou installer le package npm pour l’avoir en local :

npx ascii-side-of-the-moon

L’approche technique est assez sympa puisqu’Aleyan n’a pas bricolé les calculs astronomiques à l’arrache.
Selon sa documentation technique
, il utilise astronomy-engine de CosineKitty, une bibliothèque de calculs astronomiques très sérieuse. Les images de base ont été rendues dans Blender à partir d’un modèle 3D de la Lune en 2K créé par gerhald3d, avec différentes distances et angles de libration. Et ensuite, Chafa (un convertisseur d’images vers ASCII) transforme ces rendus PNG en glorieux ASCII art.

L’aspect le plus impressionnant reste tout de même la précision des calculs. La taille apparente de la Lune change vraiment en fonction de sa distance à la Terre. Ainsi au périgée (point le plus proche), elle apparaît 14% plus grande qu’à l’apogée. Cette variation est fidèlement représentée dans l’ASCII, avec un ajustement du nombre de caractères utilisés pour dessiner notre satellite.

Bref, l’ASCII n’est pas mort, loin de là. C’est même devenu une forme d’expression artistique à part entière pour les développeurs qui veulent créer quelque chose de beau avec les contraintes les plus minimales possibles… 128 caractères ASCII, pas de couleurs, pas de polices fantaisistes, juste du texte brut et de l’imagination.

C’est chouette non ?

Source : korben.info