Unminus – De la musique gratuite pour vos projets (même commerciaux)

Si vous cherchez de la musique pour vos vidéos YouTube, vos podcasts ou même vos apps, vous savez que c’est souvent la galère. Soit vous payez des royalties à n’en plus finir, soit vous vous tapez des morceaux sous licence tellement restrictive que vous ne savez même plus ce que vous avez le droit de faire avec !
Hé bien ça tombe bien car je suis tombé sur
Unminus
et vous allez voir, c’est pas mal.
Il s’agit d’un site qui propose de la musique gratuite pour la plupart des usages, y compris commerciaux. Pas de pub qui vous explose la tronche, pas de conditions tordues, mais juste du son que vous pouvez télécharger et utiliser dans le cadre de leur licence ! C’est le modèle Unsplash appliqué à la musique, avec le slogan "No Rules. No Ads. Yes Artists."
Pour faire votre sélection, vous pouvez filtrer par humeur : Calm, Happy, Cool, Motivation, Sad, Bizarre, Aggressive…etc. Chaque piste affiche le BPM, le genre et même si c’est instrumental ou pas. Pratique quand vous cherchez un morceau précis pour caler sous votre intro de podcast ou une scène de votre court métrage.
Au niveau de la licence, ce n’est pas du CC0 comme on pourrait le croire. En réalité, Unminus a sa propre licence qui autorise l’usage commercial et non-commercial, les modifications (vous pouvez chanter dessus, découper, allonger, compresser…etc.), et même monétiser vos vidéos YouTube. Par contre, impossible de revendre la musique telle quelle ou de créer un service concurrent style "Unminus 2.0".
Bref, c’est généreux mais pas non plus l’anarchie.
L’attribution n’est pas obligatoire, mais appréciée et si vous voulez donner un coup de pouce aux artistes, vous pouvez backlinker vers Unminus ou leurs réseaux sociaux. D’ailleurs, le modèle économique repose sur Patreon pour la rémunération des créateurs, ce qui est assez cohérent avec la philo "Yes Artists". C’est fait en Allemagne, hébergé sur SoundCloud pour l’audio, et ça tourne sous Webflow.
Petit bonus, si vous uploadez une vidéo YouTube avec une piste Unminus et que vous vous prenez une réclamation Content ID (ça arrive), le service vous fournit un identifiant de whitelisting pour faciliter la résolution. Enfin, pour ceux qui veulent la qualité maximum, il y a une option pour télécharger en WAV à partir de 5 balles, mais le format gratuit suffit largement pour 99% des usages.
Bref, si vous êtes créateur de contenu et que vous en avez marre de jongler avec les droits d’auteur, Unminus peut clairement vous dépanner. Y’a pas des millions de morceaux, mais c’est propre, gratuit et sans prise de tête. Si vous cherchez d’autres alternatives, j’avais aussi parlé de
CChound
qui agrège des morceaux Creative Commons, ou vous pouvez consulter
ma compilation de ressources de musique libre
ici.
Merci à Lorenper pour le tip et bonne écoute à tous !
Source : korben.info