Windows 11 – Microsoft veut regagner votre confiance

Windows 11 c’est un peu comme ce cousin relou qui s’incruste à tous les repas de famille avec ses nouvelles idées géniales qui ne marcheront jamais.
Entre Recall qui capture tout ce qui passe à l’écran (avec les polémiques qu’on connaît…), les "recommandations" publicitaires qui s’invitent dans le menu Démarrer et les mises à jour qui font parfois des siennes, la coupe est pleine pour les utilisateurs de Windows !
Du coup, comme tout le monde est en train de se barrer, ceux qui ont du budget vers Apple et ceux qui en ont moins, vers Linux, Microsoft semble enfin avoir une petite prise de conscience. Ah bah c’est pas trop tôt les copains… 😉
Hé oui, l’OS de Microsoft se traîne une réputation un peu moche depuis son lancement. J’ai même vu des tests, certes un peu biaisés sur du vieux matos genre ThinkPad X220 avec un vieux HDD pourri, montrer des performances moins bonnes par rapport à ce bon vieux Windows XP, sans parler d’une interface inconsistante et des exigences matérielles qui ont laissé un sacré paquet de machines sur le carreau.
Bref, c’est pas la joie.
Mais heureusement, Pavan Davuluri le président de Windows et du hardware chez M$, a décidé de siffler la fin de la récré. Pour cette année 2026, Redmond lance une grande opération baptisée "swarming" (un essaimage en gros) pour s’attaquer frontalement aux bugs les plus relous.
L’idée, c’est de redonner un peu de lustre à la bête et surtout de reconstruire cette confiance qui s’est évaporée plus vite qu’une cartouche de clopes dans un festival punk.
Microsoft veut donc se concentrer sur la performance brute, la fiabilité de l’interface et arrêter de nous gonfler avec des trucs dont personne ne veut. Pour ceux qui se demandent quels sont les principaux problèmes de Windows 11, la liste est longue : plantages de l’explorateur, barre des tâches capricieuse, ou encore les récents soucis de boot après la mise à jour de janvier 2026 sur certains systèmes.
Perso, je trouve ça un peu culotté de nous promettre la lune maintenant que le mal est fait et que tout le monde ou presque se soit vu migrer de force. D’ailleurs, si vous hésitez encore, sachez que le support officiel de Windows 10 s’est terminé le 14 octobre 2025 et que si vous y êtes encore,
le support étendu (ESU)
est la seule bouée de sauvetage officielle que vous avez.
Côté pratique, si vous voulez aider Microsoft à ne pas (trop) se louper, le meilleur moyen reste de passer par le Feedback Hub (Win + F) pour remonter chaque bug que vous croiserez. Et surtout, avant de laisser l’OS se mettre à jour tout seul, assurez-vous d’avoir une sauvegarde de vos fichiers importants sur un disque externe ou un NAS.
Voilà, moi maintenant, j’attends de voir si le tir est vraiment rectifié parce que bon, entre les promesses sur le gaming (DirectStorage, tout ça) et la réalité des perfs, y’a souvent un gouffre. Sans oublier les effets de bord cata à chaque patch… Argh… !
Je leur souhaite le meilleur avec ce "swarming" et en attendant, gardez un œil sur vos mises à jour et croisez les doigts pour que votre PC reste en forme.
Source : korben.info