Aller plus loin: l’immersion

Si vous voulez en savoir plus sur l’immersion il y a beaucoup de ressources utiles. La plupart viens cependant du monde du jeux vidéo.

Transformer les murs en univers

Avant l’émission nous avons partagé une vidéo en anglais à nos invités. Les Blogueurs américanisme David et Lisa Spira (Room escape artists) ont organisé en 2020 le premier RECON : The Realitiy escape convention. Lors de cette convention de 2 jours qui s’est tenu sur en virtuel il y a eu de nombreux invités. L’intervention qui m’a le plus passionée c’est certainement celle-ci:

Haley E. R. Cooper & J. Cameron Cooper de Strange Bird Immersive diffusée le dimanche 23 août 2020

Résumé : Haley et Cameron expliquent comment ils conçoivent des expériences immersives avec un œil pour les détails au lieu d’un budget massif. Ils vous font découvrir leur boîte à outils immersive, une collection d’approches et de techniques dont tous les créateurs peuvent s’inspirer, à tous les niveaux. Ils vous feront découvrir de nombreux détails qui sont facilement négligés dans la conception d’une salle et vous apprendront à y prêter attention afin de donner vie à une expérience.

Voici aussi le lien vers un article en anglais de cette enseigne qui parle des escape et de théâtre immersif.

Le cercle magique

Bruno d’Eludice nous a parlé de plusieurs choses. Tout d’abord le cercle magique.

“La théorie du cercle magique a été pensée par Johan Huizinga dans Homo Ludens: A Study of the Play Element in Culture (1950). Le cercle magique est un espace, un monde temporaire, au sein du monde réel, dédié à la performance d’un acte précis, le jeu. Un joueur qui, dans le monde réel, vit avec ses anxiétés, ses responsabilités, etc., entrera dans le cercle magique (le jeu) et en ressortira avec une expérience (ludique).” http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/game-studies

Je vous ai déniché une petite vidéo rapide qui vous explique de quoi il s’agit:

Extrait de la table ronde “Reste calme, ce n’est qu’un jeu” organisée dans le cadre du cycle “Black Mirror: Through the broken glass”.
Modérée par Chloé Woitier (journaliste), avec Stéphane Natkin (Directeur de l’Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques, CNAM) et Chloé Jarry (productrice).
Voir l’intégralité de la table ronde : https://youtu.be/RKQN5maPdiA
Dans le cadre du Paris Virtual Film Festival, 2e édition Le 01/07/2017 au Forum des images. #ParisVRFest

Sinon nous avons trouvé un article très complet et utile sur le cercle magique par Gus&Co avec un vidéo en anglais intéressante:

Suggestions de lectures pour les très curieux:

Pour aller plus loin nous vous proposons des lien d’articles en français et en anglais plus ou moins approfondis sur le thème:

  • article en anglais sur les différents moments durant lesquels on peut créer de l’immersion en escape
  • article en anglais dans lequel une enseigne raconte comment elle a crée une salle et l’attention portée sur l’immersion
  • article en anglais : une enseigne parle d’immersion au moment de la création d’une salle (les différents leviers)
  • article en anglais de The Guardian. Le journaliste traite l’immersion dans les jeux vidéos
  • article en français visant à mettre en lumière la manière dont les différentes composantes d’un jeu interagissent pour susciter l’immersion fictionnelle du joueur.
  • Ask why : une ressource très utile de Scott Nicholson sur la narration et la cohérence dans les escapes, avec une traduction par le joueur inclassable sur la partie sur la cohérence en escape.

Ca en fait déjà beaucoup. J’espère que vous y trouvez des éléments intéressants. N’hésitez pas à partager en commentaires vos réflexions sur le sujet ou si vous connaissez d’autres ressources utiles.

STAY TUNED!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*