Scattered Spider – Un cybercriminel arrêté à cause d'un collier en diamants

Y’a des génies du crime, et puis y’a Peter Stokes, alias Bouquet, 19 ans, presque toutes ses dents, double nationalité américano-estonienne, et surtout membre de Scattered Spider, le collectif qui a déjà plumé MGM et Caesars.
Le mec a tellement bien réussi son coup qu’il est parti se payer des vacances à Tokyo, sauf que pour fêter ça, en bon teubé, il a posté sur Snapchat des selfies de sa grosse tête avec un tout nouveau bijou : un collier en diamants HACK THE PLANET. Comme dans
le film de 1995
mais en plus bling bling !
Hé bien grâce à ça, le FBI a fini par le coffrer lors de son escale d’Helsinki.
Bouquet (oui, j’ai pas précisé mais c’est son pseudo) opérait donc dans le groupe Scattered Spider, ce collectif d’ados anglophones qui ne s’embête pas avec des failles zero-day parce que de toute façon, ils ne sauraient pas les utiliser.
À la place, ils ont leur propre méthode super technique vous allez voir… ils appellent le support IT de la cible et embobinent un pauvre mec pour qu’il reset le 2FA d’un admin.
Et voilà comment notre cher Bouquet a pu sortir 100 Go de données d’un revendeur de produits de luxe (la plainte désigne sobrement la "Company F", mais ça pue Harrods d’après la presse anglaise) en seulement quelques heures, réclamé 8 millions de rançon, et causé plus de 2 millions de dégâts.
Du coup, plainte fédérale à Chicago, 6 chefs (wire fraud, conspiracy, computer intrusion comme ils disent là-bas avec l’accent cowboy), + extradition vers les USA en cours. C’est le bouquet final pour lui ! (Oui, jeu de mots, roh roh roh).
Tyler Buchanan, 24 ans, autre membre du club, a de son côté déjà plaidé coupable d’avoir empoché 8 millions en crypto via du SMS phishing. Faut dire qu’en 2024, le groupe envoyait fièrement des messages genre "Fuck off, FBI" aux agents fédéraux qui enquêtaient sur eux.
Très rebelles nos kikoulool ! Enfin, comme vous le savez, qui fait le malin tombe dans le ravin, et qui fait le mariole avec un collier finit avec des bracelets ^^. (J’ai pas trouvé mieux, déso… lol)
Bref, Bouquet vient à lui seul d’écrire le chapitre 1 du manuel "Comment ne PAS être un cybercriminel à succès" et dont la règle n°1 est : "Si t’es recherché par le FBI, ne montre pas ton butin sur Snapchat"
Source : korben.info