09/07/2026

Tuta veut déménager vos 22 ans de Gmail sans rien perdre

Par admin

Tuta veut déménager vos 22 ans de Gmail sans rien perdre

Quitter Gmail, c’est vrai, tout le monde y pense. Pour ma part, c’est fait depuis très longtemps, mais c’est vrai qu’abandonner des années et des années de mails, de factures, de photos, etc., tout ce qu’on a reçu, il n’y a personne qui est très motivé pour ça. Alors il y a bien sûr des possibilités de transférer, mais c’est toujours un peu la galère.

Toutefois, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Il y a Tuta qui vient de dégainer
One-Click Migration
, un outil de migration automatique de votre ancienne boîte, pour l’instant en bêta fermée.

Si vous débarquez, Tuta c’est anciennement TutaNota et c’est une messagerie allemande qui chiffre tout de bout en bout par défaut. Et sa nouvelle fonction permet de lier votre ancienne boîte mail, donc ça peut être Gmail, Outlook, tout ce qui cause en IMAP. Et une fois que c’est fait, tout l’historique de vos e-mails se déverse dans Tutamail, avec même la structure des dossiers qui est répliquée à l’identique.

Et ce n’est pas juste un simple import puisque la synchro tourne ensuite en continu à sens unique. Ça veut dire qu’un nouveau mail qui arrive dans votre Gmail atterrira aussi dans votre nouvelle boîte tuta. Tant que vous n’avez pas coupé ce lien ou fermé l’ancien compte, les mails seront acheminés de manière tout à fait transparente. Et vous pourrez les ranger par exemple dans un dossier dédié type "Archives" si vous préférez repartir vraiment sur un compte propre.

Maintenant côté sécurité, c’est comme d’hab avec Tuta, c’est du solide. Le chiffrement se fait directement sur votre ordinateur avant même que vos vieux e-mails ne partent chez eux sur leur serveur. Donc comme ça, il n’y a rien qui se balade en clair sur les serveurs. Tout ce que vous faites chez TUTA est chiffré en respectant des principes de zéro knowledge.

Notez que Proton propose déjà son Easy Switch, avec le même type de connexion continue pour Gmail, mais comme Tuta supporte l’IMAP au complet, ils sont compatibles avec n’importe quel fournisseur. C’est d’ailleurs assez marrant quand on sait que Tuta ne propose pas d’IMAP, de POP3 et ce genre de choses nativement sur ses services… Il faut soit passer par une app dédiée, soit passer par le site web pour accéder à ses emails sur Tuta.

Voilà pour la bonne nouvelle, donc en attendant si l’envie de larguer Gmail comme une vieille chaussette vous démange, sachez que j’ai déjà fait le tour des
messageries sécurisées qui tiennent la route
. Et pour les impatients, la bonne vieille
migration IMAP à la main
fonctionne toujours. Ah et en même temps que cette annonce, Tuta en a aussi profité pour annoncer l’arrivée de son application native Tuta Drive sur iOS et Android, pour ceux qui veulent aussi déménager leurs fichiers.

Voilà, la dernière bonne excuse pour rester chez Google vient de sauter ! Je vais surveiller ça de près.

Source : korben.info